si ces écrits sont véridiques, dans ce cas Weishaupt s’est totalement trompé d’ennemi, car le religieux à justement pour but de nous libérer de la réalité artificielle de la Cité généré par la volonté de puissance politique, ou du moins comme ce fut le cas au moyen âge, de l’entraver tant bien que mal dans sa logique et sa finalité.
Volonté de puissance politique elle même en révolte permanente contre le réel, autrement dit en révolte contre les lois régissants le fragile équilibre naturel et universelle, auquel elle cherche à substituer ses propres lois.
Weishaupt à donc confondu la religion qui visait à nous relier à nouveau aux lois régissant le réel, et son instrumentalisation par la volonté de puissance politique qui débuta sous le régne de l’empereur Constantin.
Ainsi au lieu de libérer l’Homme du joug de la servitude, les illumaniti ne firent que l’enchaîner encore un peu plus à cette servitude, autrement dit en libérant l’hydre politique des chaînes religieuses qui l’entravait encore dans son expansion hégémonique.
Toute cette misère résultant des projets illuminati serait elle finalement dû à un profond malentendu ?